Lorie Une "Britney Spears" à la française

Laure P... Plessis Bouchard (Val d'Oise) le 2 mai 1982-

Lorie 1982-
Lorie par Youri Lenquette en 2001

Loin de représenter l'avant-garde d'une chanson francophone culturelle et novatrice, à la manière d'un M ou d'une Keren Ann, la jeune Lorie n'en est pas moins l'emblème d'une génération très médiatisée : celle des Alizée, Priscillia, L5 ou autre Star Academy. Une génération d'artistes nés avec Internet et dont les modèles américains Britney Spears, Shakira, ou Christina Aguilera n'ont rien à envier. Véritable produit commercial, Lorie brille par sa simplicité et sa beauté. A vingt ans, elle est le porte-parole de centaines de milliers de jeunes, de ceux que l'on appelle les " adulescents ".

Une enfance studieuse

Fille unique d'une famille aisée, Laure naît dans le Val d'Oise, près de Paris, le 2 mai 1982. Choyée par ses parents, l'enfance de la jeune fille est heureuse. Très tôt, sa gaieté et sa sensibilité l'entraînent à pratiquer diverses activités. Tout d'abord la danse, dès l'âge de trois ans, puis le patinage artistique, vers six ans. Débordante d'énergie, la future Lorie se donne à fond et prend ces deux activités très au sérieux. Si bien qu'elle finit par intégrer une prestigieuse section sport-étude. Avec un corps de sportive et une tête bien pleine (elle n'a d'ailleurs toujours pas abandonné ses études, puisqu'elle prépare aujourd'hui par correspondance un BTS de communication), la jeune fille comprend très vite que le patinage n'est qu'une étape essentielle vers une carrière artistique. Dès lors, tout va aller très vite.

Des patins au micro….

A quinze ans, elle prend la décision d'arrêter le patin pour se consacrer au chant et à la danse. Audacieuse et ambitieuse, encouragée par le goût du spectacle et du public, Lorie fait la tournée des producteurs parisiens. Finalement, ce sont deux d'entre eux, Johnny Wiliams et Louis Element qui lui donneront sa chance. Séduits par la jeune fille et son potentiel artistique, ils lui écrivent son premier tube Près de moi. Cependant il est trop tôt pour " investir " sans garantie aucune sur la jeune Lorie. Le duo Element-Williams teste leur nouveau produit sur les Internautes : ils proposent Près de moi en téléchargement gratuit sur le site peoplesound.fr, un site destiné aux jeunes artistes inconnus. Surprise ! En deux mois, d'octobre à novembre 1998, le titre attire plus de quinze mille auditeurs. Assurément, les producteurs tiennent la perle rare. Ce succès d'estime offre à Lorie son premier contrat qu'elle signe dans la foulée chez Epic, filiale du groupe Sony.

Le succès

Curieusement, il faut attendre mai 2000 et les dix-huit ans de Lorie pour que le titre Près de moi soit diffusé sur les ondes radios et connaisse le succès qu'on lui sait. Un court passage à vide qui permet à la jeune fille comme les autres de passer son baccalauréat et son permis de conduire, et d'atteindre sereinement sa majorité (souhait des parents ? réglementation ? volonté de l'artiste ?). Désormais, plus rien n'arrête Lorie, qui bénéficie d'une couverture médiatique conséquente de tous les médias sans exception : radios, télés, magazines, internet, produits dérivés,… Il faut dire que Lorie colle tout à fait à la mode : l'américaine Britney Spears cartonne dans le monde entier, et ouvertement, la France tente de surfer sur la vague " lolitas ". Alizée, qui devance de peu notre blonde Lorie, et qui profite de la notoriété de sa tutrice Mylène Farmer, a déjà su s'imposer comme une des valeurs montantes de ce début de siècle.

Garder le rythme

Les succès s'enchaînent, soigneusement appuyés par une imposante stratégie marketing : Près de moi dans un premier temps, puis Je serai (ta meilleure amie) ou encore Toute seule. Très inspirée par le courant musical américain (Spears, Aguilera, Shakira, Crawford,…) Lorie développe, au travers de ses clips et apparitions télés, une image seine et dynamique : jeune et jolie, look sobre et sportif, ni alcool ni tabac, danse et bons sentiments. Elle est pour tous une sœur, une fille, une amie, une fiancée idéale. Une image sympathique et naturelle qui contribue à sa célébrité grandissante. Adepte des médias et des promotions en tout genre, on voit beaucoup la chanteuse dans les galas (durant lesquels elle n'hésite pas à rechausser les patins pour la bonne cause) ou les émissions de variétés (Union libre, Hit Machine, Fort Boyard,…).

Avec Garou
Avec le chanteur Garou

Billy Crawford, un tremplin vers les Etats-Unis ?

Lors d'un de ces shows, Lorie rencontre le chanteur américain Billy Crawford (Trackin',…), qui apparaît aux " States " comme le Britney Spears au masculin. En effet, ses chansons, subtil mélange de R & B et de dance music sont savamment illustrées par des clips ensoleillés dans lesquels le jeune homme fait montre d'un grand talent de danseur. Il est d'ailleurs une des idoles de la jeune française. Il apparaissent ensemble en juin 2002 dans l'émission de divertissement Fort Boyard et laissent deviner une complicité très forte. Entretemps en effet, Billy a adapté en anglais pour Lorie sa chanson Près de moi. By my side paraît en face B d'une version inedite de Toute seule en mars 2002 et répond à un désir d'exportation de la chanteuse (et de ses producteurs). Se vendre (et bien se vendre) aux Etats-Unis ou dans toute l'Europe serait un formidable pied de nez à ses rivales et à ses détracteurs. Alors que ce projet lui tient vraiment à cœur, Lorie subit, durant l'été 2002, les frasques de ses auteurs-compositeurs-producteurs. Son album Tendrement, sorti en septembre 2002, semblait compromis face aux disputes de Williams et d'Element pour d'obscures histoires de droits d'auteur et de bénéfices. Fort heureusement, il paraît à temps et se place rapidement en haut des hits-parades. Il précède la première tournée de la jeune artiste, qui comprend une cinquantaine de dates et qui se termine par le Zénith de Paris.

En couverture de Voici en janvier 2003
A la Une des "people"
Télé Loisirs en Janvier 2003
et des magazines Télé...

A vingt ans à peine, Lorie récolte les fruits de toutre une enfance vouée à la danse et au chant. Une passion que son public, de plus en plus nombreux, lui rend bien. Offrant l'image d'une jeune fille parfaite et bien dans sa peau, la chanteuse saura-t-elle cependant résister au marché impitoyable de l'industrie du disque ? Un salut qui passe semble-t-il, par l'exportation de sa musique, à condition qu'elle bénéficie encore, et pour longtemps, de l'appui de ses producteurs et de l'amour d'un public somme toute versatile…

Copyright Petit dictionnaire intime.... juillet 2002-janvier 2003
http://perso.wanadoo.fr/chanson_francaise